[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [IN EXTENSO]
[02_accueil_fr]
[061_presentation_fr]
[04_editions_fr]
[03_expositions_fr]
[06_liens_fr]
[05_contacts_fr]
[]
[]

Crédit photos : JB Ganne / La Station

Sébastien Maloberti, Poster/at night, 2013

Acier laqué

Courtesy de l'artiste

Crédit photo: Sébastien Maloberti

Pierre-Olivier Arnaud, Sans titre (projet cosmos, fleur 14)

sérigraphie sur papier, 173 x 118 cm

courtesy de l'artiste et galerie Art:Concept, Paris


Au sol :

Pierre-Olivier Arnaud, Dégradés 2, 2009/2013

impressions laser sur papier

courtesy de l'artiste et galerie Art:Concept, Paris

Damien Cadio, Ascension Island, 2007

huile sur toile, 24x30 cm

Courtesy de l’artiste et galerie Eva Hober, Paris

Damien Cadio, Untitled, 2007

huile sur toile, 24x30 cm

Courtesy de l’artiste et galerie Eva Hober, Paris

Damien Cadio, Foehn, 2008

huile sur toile, 30x40 cm

Courtesy de l’artiste et galerie Eva Hober, Paris

Damien Cadio, On résiste, ne respire plus, 2008

huile sur toile, 24x30 cm

Courtesy de l’artiste et galerie Eva Hober, Paris

De gauche à droite :


Mark Titchner, N(I)B, 2011

projection vidéo

Courtesy de l’artiste et Vilma Gold, Londres


Pierre-Olivier Arnaud, Sans titre (projet cosmos, fleur 14)

sérigraphie sur papier, 173 x 118 cm

courtesy de l'artiste et galerie Art:Concept, Paris

Mark Titchner, N(I)B, 2011

projection vidéo

Courtesy de l’artiste et Vilma Gold, Londres

Cécile Beau, Zibens, 2011

Néons, structure en acier, dispositif sonore, 70 x 200 cm,

produit par «L’Usine Utopic»

Courtesy de l'artiste

Clémence Seilles, Basement Ape, 2011

installation, matériaux mixtes

Courtesy de l'artiste et galerie Torri, Paris

Rémy Brière, Neiges noires, 2011

graphite sur papier, 112 x 78cm

Courtesy de l’artiste

Au sol :

Pierre-Olivier Arnaud, Dégradés 2, 2009/2013

impressions laser sur papier

Courtesy de l'artiste et galerie Art:Concept, Paris


A gauche :

Bertrand Lamarche, Le Haut-du-Lièvre, 2012

Maquette, matériaux mixtes, cables, LED, programmateur MIDI, 500 x 50 x 16 cm. - Production du CCC, Tours

Courtesy de l'artiste et galerie Jérôme Poggi, Paris


A droite :

Sébastien Maloberti, Poster/at night, 2013

Acier laqué

Courtesy de l'artiste

Charles Lopez, Ellipse (matérialisation d’une figure de style), 2007

verre, dimensions variables, courtesy de l’artiste

Du sol au plafond :


Pierre-Olivier Arnaud, Dégradés 2, 2009/2013

impressions laser sur papier

Courtesy de l'artiste et galerie Art:Concept, Paris


Bertrand Lamarche, Le Haut-du-Lièvre, 2012

Maquette, matériaux mixtes, cables, LED, programmateur MIDI, 500 x 50 x 16 cm. - Production du CCC, Tours

Courtesy de l'artiste et galerie Jérôme Poggi, Paris


Cécile Beau, Zibens, 2011

Néons, structure en acier, dispositif sonore, 70 x 200 cm,

produit par «L’Usine Utopic»

Courtesy de l'artiste

PRÉSENTATION


La nuit et ce qu’elle induit de changement dans notre perception de l’espace ou du temps, la nuit noire, solitaire, la nuit comme limite entre fiction et réalité enfin, sont les éléments de base du nouveau projet hors les murs d’In extenso à La station : La nuit, nous verrons clair.

Ce titre à l’accent prophétique fait référence à un poème d’Henri Michaux, extrait du recueil La nuit remue (1) dans lequel l’écrivain évoque ce moment d’entre-deux où les frontières du réel se dissolvent, où la certitude fait place à l’incertitude, la quiétude à l’inquiétude, le clair à l’obscur, et où la raison et le discernement se laissent envahir par de sombres doutes.


Plongée dans l'obscurité, La nuit nous verrons clair présente les oeuvres de 9 artistes et explore les limites de notre être comme celles d'une frontière entre mondes extérieurs et intérieurs. Une grande barre d'immeuble suspendue (Le Haut du Lièvre, Bertrand Lamarche), un orage (Zibens, Cécile Beau), un campement archaïque, païen et urbain (Basement Ape, Clémence Seilles), un sol enfin (Cosmos, Pierre-Olivier Arnaud) organise l'espace de cette nuit noire dans laquelle nous vous proposons de plonger.

Les frontières de cette nuit sont diffuses, il faut un temps avant que nos yeux s'acclimatent à la pénombre. Là, nous voyons clair. Une affiche mutique de Pierre-Olivier Arnaud propose d'emblée une lecture de ressenti (Sans titre 66, Projet Cosmos). Le parcours est jonché d'images, nous avançons à l'aveugle au devant des Neiges noires de Rémy Brière, tandis que des éclats de lumières trouent l'obscurité (Poster / at night, Sébastien Maloberti).

Nous rencontrons d'étranges atmosphères, des lieux, des indices, des vies en fragments (Damien Cadio), la nuit est remuée, nous titubons (Ellipse, Charles Lopez), et, dans un silence à peine entrecoupé de tonnerres électriques, nous tentons de comprendre cette image hallucinatoire, cette bouche irisée, qui semble nous confier un message interdit (N(I)B, Mark Titchner).


Composée d’oeuvres s’inscrivant dans des registres très différents, cette exposition est imaginée comme un voyage lascif dans la nuit où le réel a peut-être viré de bord. Une traversée à la fois calme et agitée, sombre et claire, rassurante et angoissante.



____


1. « Contre ! », in La nuit remue - Henri Michaux, 1935. La phrase exacte est « Dans le noir, nous verrons clair mes frères. »





IMAGES

LA NUIT

NOUS VERRONS CLAIR


Pierre-Olivier Arnaud, Cécile Beau, Rémy Brière,

Damien Cadio, Bertrand Lamarche, Charles Lopez,

Sébastien Maloberti, Clémence Seilles, Mark Titchner


Commissariat : Marc Geneix


13 mars > 20 avril 2013


vernissage samedi 9 mars à 18h28


La Station, Nice


> www.lastation.org

  

Rémy Brière, Neiges noires, 2011, série de 4 dessins, graphite sur papier, 112 x 78 cm  Courtesy de l'artiste