[IN EXTENSO]
[02_accueil_fr]
[061_presentation_fr]
[04_editions_fr]
[03_expositions_fr]
[06_liens_fr]
[05_contacts_fr]

1. vue générale de l'exposition

2. Carole Manaranche - Sans titre - 2008.

3. Cristian Andersen - Get the balance right- 2008. courtesy Galerie Loevenbruck.

4. Hervé Bréhier - Sans titre - 2008.

5. Benjamin Laurent Aman - Quasar - 2009.

6. Navid Nuur - Let us meet inside you - 2005/2009. courtesy Galerie Plan B.

7. Marc Geneix - La Peau - 2010

8. Ariel Schlesinger - Forever Young - 2004. Courtesy Galerie Gregor Podnar.

9. Sébastien Maloberti - Maquette pour un mobilier d'atelier - 2010

10. Christoph Meier - Setting #16 - 2010. Courtesy Galerie Nosbaum and Redding.

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

BENJAMIN LAURENT AMAN, CRISTIAN ANDERSEN, HERVE BREHIER, MARC GENEIX, CAROLE MANARANCHE, SEBASTIEN MALOBERTI, CHRISTOPH MEIER, NAVID NUUR, ARIEL SCHLESINGER.

LA PART DES CHOSES / EPISODE 1 (Get the balance right)



13 février - 20 mars 2010

Galerie RDV - Nantes



Malgré leur apparente aphasie et peut être même précisément parce qu’elles sont peu bavardes, les œuvres présentées ici semblent pouvoir communiquer entre elles en feignant notre absence. Et pourtant notre présence est de celle qui active l’exposition comme s’il s’agissait d’un golem, un être de terre glaise fragilement animé. Mais contrairement au golem, les œuvres présentées font preuve d’une forme de résistance à l’usure du temps que l’on retrouve des cendres de Forever young1 à la Tentative d’effacement d’une page du monde2, en passant par cet « encombrant »3 réanimé d’une couleur vive. 

La vitalité de cette exposition tient aussi à une étrange alchimie dont témoigne cette belle formule lisible à travers une bonbonne d’eau : Let us meet inside you4. Alchimie formelle également, composée d’allitérations aux motifs modernistes qui jalonnent le corps iconographique de l’exposition. Ces motifs représentés notamment par les formes monochromes angulaires de setting #165, par les différentes lignes de cette « maquette pour un mobilier d’atelier »6 et aussi par la rondeur antithétique de Quasar7. Si elle communique formellement, les œuvres présentées partagent aussi une inquiétante étrangeté comme celle de cette mécanique autosuffisante dont on entend le goutte à goutte permanent8.  

Il est sans doute impossible de dévoiler l’ensemble des processus qui donne d’une manière ou d’une autre à ces œuvres cet aura particulière si caractéristique, si singulière. Il serait vain de vouloir cerner, concentrer ces choses qui se manifestent à travers l’exposition comme elle se dévoile dans l’interstice lumineux de Get the balance right9, auquel l’exposition a emprunté le titre.  


_______________________________________________

Notes

1 Forever young Ariel Schlesinger, 2006

2 Tentative d’une page du monde Marc Geneix, 2010

3 Carole Manaranche à propos de « Sans titre », 2008

4 Let us meet inside you Navid Nurr, 2008

5 Setting #16 Christoph meier, 2010

6 Maquette pour un mobilier d’atelier Sébastien Maloberti, 2010

7 Quasar Benjamin Laurent Aman, 2009

8 Sans titre Hervé Brehier, sans titre 2008